Qu’est ce que le rendu photoréaliste ?

Qu’est ce que le rendu photoréaliste ?

Qu’est ce que le rendu photoréaliste ?

Qu’est ce que le rendu photoréaliste ?

Le rendu photoréaliste est une méthode qui rend des simples dessins en dessins sophistiqués dans le sens où l’image est tellement bien travaillée même dans les moindres détails que celui qui la regarde a l’impression que ce n’est pas un dessin mais une vraie photographie.

photographique.jpg

Le rendu photoréaliste porte bien son nom car à la base le sujet n’est qu’une simple image et puis, elle ressemble trait pour trait à la réalité et ce, en photo. Il est également utilisé à des fins cinématographiques. Le rendu photoréaliste n’est pas un mouvement artistique tels que le Réalisme ou encore l’Hyperréalisme. Il est plus associé à l’informatique, d’ailleurs il est autrement appelé infographie.

Les débuts du rendu photoréaliste

Le rendu photoréalisme a été lancé en 1993 grâce au film mondialement connu « Jurassic Park ». Grâce à ce procédé, les personnages et les figurants de ce film ont l’air vraiment réel. Puis, en 1995 Walt Disney sort son film d’animation Toy Story qui  été réalisé en totalité en 3D grâce au rendu photoréaliste. Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit, film sorti il y a 14 ans en arrière à été lui aussi conçu avec ce même système.

walt-dismey.jpg

C’est ainsi en bref que le rendu photoréaliste a été propulsé jusqu’à nos jours.

La technique du rendu photoréaliste

Pour que le produit visuel soit d’une qualité telle grâce au rendu photoréaliste que le spectateur a l’impression de voir du réel, des techniques s’imposent. Pour obtenir un résultat frappant et époustouflant sans aucune imperfection, l’esthétique est primordiale et très importante. Elle se doit d’être agréable à regarder. Ensuite, dans le domaine technique, il faut savoir limiter au millimètre près les dessins et les lignes, et choisir exactement la bonne matière ainsi que les bonnes couleurs qui sauront faire ressortir toute la beauté de la scène.